Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUEvRP) pour prévenir durablement
Parce que nous sommes tous concernés par le Document Unique, Laboquali vous accompagne pour créer ce document obligatoire et le réactualiser chaque année.
Qu’est ce que le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUEvRP) ?
Ce document répertorie tous les risques liés à une activité professionnelle par fonction, les moyens de prévention déjà mis en place, et ceux à mettre en place. De ce fait, le document unique est un outil permanent de prévention. Il doit être exhaustif et évolutif, c’est pourquoi il doit être mis à jour annuellement ou lors de modifications importantes.
Pourquoi réaliser le DUEvRP ?
Suite à la parution du Décret N°2001-1016 du 5 novembre 2001 et de la Circulaire DRT n°6 du 18 avril 2002, le code du travail impose à tout chef d’établissement de rédiger le DUEvRP afin d’assurer la sécurité de leurs employés. Le DUEvRP est une obligation pour toute entreprise ayant au moins un salarié. En cas de contrôle ou d’accident du travail, ce document sera exigé.
Pourquoi réaliser ce DUEvRP par une société extérieure ?
Le Code du Travail instaure l’obligation aux chefs d’entreprise de désigner un salarié compétent pour s’occuper de la sécurité au travail dans son entreprise et donc pour la rédaction du DUvERP. Lorsque ces compétences n’existent pas, il doit faire appel a un intervenant extérieur (IPRP) habilité par la DIRECCTE.